Formation initiale


LES ATOUTS DE LA FORMATION


La formation prépare à l’exercice des métiers en psychologie clinique et du travail. La durée des études de psychologie à l’ESP est de 5 ans (3 ans + 2 ans, équivalent aux diplômes de Licence et Master) comme cela se fait dans l’enseignement supérieur national et dans différents pays appliquant le système L-M-D (Licence-Master-Doctorat).

Les étudiants inscrits à l’École, suivent un enseignement de culture générale portant sur les multiples champs d’application de la psychologie, durant les trois premières années. À la fin de la 3ème année, les étudiants ayant réussi leurs examens obtiennent le diplome de l'école BAC+3.

La quatrième et cinquième année sont deux années d’approfondissement (En Psychologie Clinique ou Psychologie du travail). Au terme de la 5ème année, les étudiants obtiennent le diplôme de l'école option psychologie clinique ou psychologie du travail et des organisations.

Après les 5 années de Licence-Master les étudiants peuvent s’inscrire en Doctorat auprès d'universités partenaires à l’étranger.

La cinquième année est une année de spécialisation dans le secteur de la clinique ou de celui de l’entreprise.


Le futur psychologue, de part son implication, bénéficie d’une formation culturelle et technique.


INSERTION EN MILIEU PROFESSIONNEL

Les stages sont un élément fondamental de la formation à l’E.S.P qui applique un système d’alternance depuis sa création en 2003. Les stages visent à apporter une réelle compétence professionnelle et à rendre les étudiants opérationnels dès l’obtention de leur diplôme à l’école.

Tout au long de votre formation, vous serez amenés à côtoyer le milieu professionnel grâce aux conventions mises en place par l’ESP avec des partenaires clés.

1ère et 2ème années : Stage d’observation, facultatif durant les vacances d’été.

3ème année :

  • Durant l’année universitaire : 3 matinées par semaine de stage au Centre Hospitalier Universitaire (CHU).
  • Vacances scolaire d’été : stage d’un mois, à plein temps dans des entreprises, des hôpitaux et dans des institutions spécialisées.
4ème et 5ème années : 3 matinées par semaine de stage en milieu hospitalier relevant de la santé publique.

CONVENTIONS AVEC DES PARTENAIRES CLES

L’E.S.P bénéficie d’une convention avec le centre hospitalier universitaire Ibn Rochd de Casablanca depuis 2004 et de conventions avec le ministère de la santé publique permettant aux étudiants d’effectuer des stages de 4ème et 5ème année dans les hôpitaux publics à Casablanca.
Des conventions ont été également signées avec différentes associations éducatives et thérapeutiques depuis 2003.
De même une convention a été signée en mars 2012 avec la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales d’Ain sebâa Casablanca.
En 2016, un partenariat a été signé avec le département de psychologie de la faculté des lettres et des sciences humaines de Mohammedia.

ENSEIGNEMENTS ET MODULES

Au cours des quatre années du tronc commun, les disciplines scientifiques sont enseignées de manière à contribuer à façonner la rigueur du raisonnement du futur psychologue.


PSYCHOLOGIE FONDAMENTALE

Histoire des grandes théories et des méthodes de la psychologie contemporaine.

PSYCHOLOGIE SOCIALE ET SOCIOLOGIE

Les conduites de l’individu en groupe.
L’influence sociale sur le comportement individuel.
Les techniques d’entretien et d’enquête.

PSYCHOPHYSIOLOGIE

La physiologie générale et la biologie.
La physiologie du système nerveux central.

PSYCHANALYSE

Les concepts fondamentaux de la théorie freudienne.

PSYCHOLOGIE DE L’EDUCATION

Les différentes difficultés d’apprentissage, le milieu scolaire et les réponses psychologiques et rééducatives.

STATISTIQUES

Les outils statistiques, les techniques d’estimation et d’échantillonnage.

PSYCHOPATHOLOGIE INFANTILE, JUVENILE ET ADULTE

Les différents troubles psychiques chez les enfants, les adolescents et les adultes

PSYCHIATRIE

Les maladies mentales et leur traitement.
Les étudiants font leur stage de troisième année au centre hospitalier universitaire, assistent pendant une année à des consultations neurologiques et psychiatriques et à des présentations de malades.

NEUROPSYCHOLOGIE

Etude des relations entre l’état du cerveau et les comportements humains (mémoire, perception) et les déficiences induites par des lésions corticales.

Modules



Première année

Deuxième année


Troisième année

Quatrième année

Cinquième année


Projet de fin d'études

Le projet de fin d'études prévu en 5ème année constitue la dernière étape de la formation. Il consiste en la rédaction d'un mémoire permettant de mettre à l'épreuve les qualités de recherche de l'étudiant. Ce mémoire fait l’objet d’une soutenance devant un jury. Consulter la liste des mémoires soutenus.